top of page

L'équilibre entre le repos et l’activité

  • florianparetmtc
  • 20 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 févr.



La fatigue chronique est un motif de consultation que je rencontre trop souvent en cabinet. D'ailleurs, j'imagine que nombre d'entre vous se sentent régulièrement (voire durablement) fatigués. Aujourd'hui, on parle donc de l'équilibre entre le repos et l’activité.


Souvent quand on souffre de fatigue, on tend à se dire "je n'ai plus d'énergie". Et effectivement, différents facteurs peuvent conduire à un état de surmenage.

L'excès d'activité physique peut entraîner un état de fatigue chronique, car les muscles consomment beaucoup de qi et de sang. La transpiration induite par l'activité physique épuise elle aussi le sang, car en MTC, on considère que ces deux liquides ont la même source. Or, ce qui lèse votre sang va, à terme, nuire à votre énergie.

L'excès de travail intellectuel peut lui aussi mener à l'épuisement, car les activités mentales consomment également beaucoup de qi de sang. Poussées à l'extrême, elles peuvent léser le cœur et la rate, causant des problèmes digestifs, des troubles de la concentration ou du sommeil, un état dépressif...

Enfin, je suis désolé de vous dire que le surmenage sexuel est lui aussi mauvais pour vous ! En effet, quand l'homme éjacule, il perd du "jing", son "essence vitale" qui, malheureusement, est limitée ! D'après la MTC, la femme doit quant à elle éviter le sexe pendant la période des règles pour éviter de contrarier le mouvement descendant qui se produit dans son corps (ça semble évident d'éviter le sexe à ce moment-là... mais hélas pas pour tout le monde...).


Cependant, la fatigue n'est pas toujours due à un épuisement du qi. Certes, nous vivons dans une société d'abondance où la majorité d'entre nous parvenons à manger à notre faim, mais nous mangeons souvent trop, mal, ou les deux... ce qui peut entraver les mouvements naturels du qi, lesquels sont déjà blessés par notre mode de vie trop sédentaire. Or, c'est notre activité qui permet à notre foie de faire circuler notre qi et notre sang dans notre organisme. Quand nous demeurons inactifs trop longtemps, cette circulation ne peut pas se faire et notre corps perd peu à peu en vitalité...


Chaque individu est différent et a besoin de son propre équilibre. Ce qui est certain, c'est qu'un excès de repos est tout aussi néfaste pour votre corps que du surmenage... donc reposez-vous, mais n'oubliez pas de bouger ! ;-)




* * *


Florian Paret - Praticien en médecine traditionnelle chinoise, massage tui na et hypnose ericksonienne.

Mes cabinets sont situés à Chateauneuf Val Saint Donat et Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, entre Sisteron et Manosque.

Téléphone : 06.47.39.44.91

Comments


bottom of page