Comment vivre vieux grâce à la médecine chinoise ?
Grande question ! Laissez tomber les baignades dans la fontaine de jouvence et la pierre philosophale, car aujourd'hui on parle de yǎng shēng fa !
Yangue schlingue quoi ?!
En français, yǎng shēng peut être traduit par "nourrir le principe vital". Yǎng shēng fa regroupe ainsi l'ensemble des méthodes et règles à mettre en œuvre dans sa vie pour nourrir son principe vital, et donc pour vivre vieux (et en bonne santé, tant qu'à faire ;-) ) ! Dit autrement, il s'agit de principes d'hygiène de vie qui permettent de prévenir pour ne pas avoir à guérir !
Parmi ces grandes règles, nous pouvons retrouver certaines évidences qui tombent sous le coup du bon sens :
vivre en accord avec les saisons : cela paraît logique, on ne vit pas en été comme en hiver. Pour aller un peu plus loin, les Chinois ont fait un parallèle entre les saisons et les différentes étapes de la vie (le printemps représentant l'enfance/l'adolescence, l'été l'apogée de la vie, l'automne le déclin et l'hiver la mort). Ainsi, vivre en accord avec les saisons serait une bonne façon de rester en bonne santé dans chaque étape de sa vie, mais aussi une bonne façon de préparer l'étape suivante.
équilibrer l'activité et le repos : il s'agit évidemment d'éviter le surmenage (physique, mental et sexuel), mais aussi d'être vigilant à ne pas être dans l'excès inverse, car l'excès de repos et d'inactivité lèse les mouvements du qi !
adopter une diététique appropriée : eh oui, c'est pas marrant, mais comme l'a dit Hippocrate : "une pizza tous les midis ne garantit pas une longue vie". Bref, il s'agit de faire des repas réguliers, de consommer des produits de bonne qualité, en bonne quantité et, une nouvelle fois, en accord avec les saisons et avec notre condition. Aucun aliment n'est mauvais dans l'absolu. C'est la dose qui fait le poison !
prendre soin de son esprit comme de son corps : bref, ne pas négliger nos activités mentales et nos émotions... cela tombe sous le sens !
avoir une vie sexuelle équilibrée : avoir des rapports sexuels, c'est bien... quand le désir est réel et naturel, c'est-à-dire quand il vient de l'énergie des reins ! Quand ce désir est cérébral et qu'il génère des pulsions ou de l'accoutumance, l'esprit est agité et on est susceptible de blesser notre "jing".
calmer le flot de ses pensées en sept points (on y reviendra ) ;
etc.
On pourrait écrire un livre (voire plusieurs) sur les principes du yǎng shēng fa, aussi vais-je garder quelques billes de côté aujourd'hui pour revenir très bientôt sur l'un de ces principes : vivre en accord avec les saisons et plus particulièrement (vu que nous avons les deux pieds dedans), vivre en accord avec l'été !
En attendant, yǎng shēnguez bien (et à l'ombre ;-) ) !
Comments