top of page

Traiter la douleur avec la médecine chinoise

  • florianparetmtc
  • 8 juin 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 févr.


Femme qui a mal au dos
© Storyset - Freepik

Et si aujourd'hui on parlait de l'une des grandes forces de la médecine chinoise ? Son efficacité dans le traitement des douleurs ostéoarticulaires !


Nous sommes nombreuses et nombreux à souffrir régulièrement de douleurs : il peut s'agir de simples tensions musculaires ou de courbatures, mais aussi de douleurs plus sévères comme des tendinites, des sciatalgies, des lombalgies...


Traiter la douleur avec la médecine chinoise peut être à la fois très facile et assez complexe... Très facile, car du haut de son expérience pluri-millénaire, la MTC a développé de nombreux outils qui permettent d'agir rapidement et efficacement ; assez complexe, car nous sommes tous différents et que tous les outils ne correspondent pas à tous le monde : quelquefois, il peut falloir un certain temps pour trouver la bonne méthode.


Mais quels sont ces outils ?

Le premier auquel on pense souvent est le massage. C'est assez intuitif : quand on a bobo quelque-part, on masse ! Bien sûr, ce n'est pas la même chose de se masser et de se faire masser, et ce n'est pas la même chose de se faire masser et de se faire masser par un professionnel ! Dans ce domaine, les pro du tui-na parviennent parfois à réaliser de petits miracles !

Un autre outil assez évident est l'acupuncture. Là aussi, il existe de très nombreuses méthodes : la craniopuncture (dont je vous ai parlé il y a peu de temps), l'acupuncture dite "distale", la méthode de rééquilibrage global du Dr. Richard Tan, l'acupucnture de la lignée de maître Tung, la méthode de Mukaïno... et bien d'autres !

Traiter la douleur peut parfois aussi passer par de la pharmacopée  et/ou de la diététique. Combien de personnes souffrant de douleurs chroniques ont vu leur situation s'améliorer après avoir changé de façon de se nourrir, par exemple en supprimant les aliments inflammatoires comme le gluten, le sucre, les laitages, l'alcool... ?


Bien entendu, la médecine chinoise ne se substitue en aucune façon à une consultation auprès d'un.e professionnel.le de santé !  J'irais même plus loin en affirmant que c'est l'approche conjuguée de toutes ces pratiques qui peut créer les plus beaux résultats ! Comme le dit l'adage : "seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin !"


Belle journée à vous !



* * *


Florian Paret - Praticien en médecine traditionnelle chinoise, massage tui na et hypnose ericksonienne.

Mes cabinets sont situés à Chateauneuf Val Saint Donat et Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, entre Sisteron et Manosque.

Téléphone : 06.47.39.44.91

Yorumlar


bottom of page