top of page

Prendre soin de son foie avec la médecine chinoise

  • florianparetmtc
  • 19 mars 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 févr.


Fleur de printemps
© Florian Paret

Mmmm, vous le sentez dans le fond de l'air, ce petit parfum de printemps qui nous chatouille les narines ?! "Normal", me direz-vous, le printemps, c'est demain !


C'est pas faux... mais saviez-vous que d'après le calendrier chinois, le printemps a débuté depuis le 10 février ? En effet, le Nouvel An chinois marque à la fois le début d'une nouvelle année, d'une nouvelle saison, mais aussi d'un nouveau cycle de vie (le printemps symbolisant la naissance et la période de croissance).


Du point de vue de la médecine chinoise, le printemps - tout comme les autres saisons - a un caractère tout particulier, car il est lié à l'énergie du foie. Cet organe essentiel joue de nombreux rôles au sein de notre organisme :

  • il stocke le sang ;

  • il joue un rôle essentiel dans la bonne circulation du qi et du sang dans l'organisme ;

  • il est en lien avec les tendons, les yeux, les ongles... ;

  • c'est le "ventilateur" des émotions dans le corps, qui leur permet de circuler harmonieusement ;

  • il joue un rôle fondamental dans la digestion, car il favorise les fonctions de la rate et de l'estomac ;

  • il est lié au "Hún", l'une des cinq facettes de l'esprit, que l'on peut traduire par "esprit spirituel" : c'est la dimension la plus élevée de notre esprit, celle qui permet le développement des grands sentiments, la création, la planification, l'élévation et l’extériorisation...


Vous l'avez compris, en cette saison, le foie est plus important que jamais ! En effet, si dans nos sociétés, cet organe est malmené toute l'année (que ce soit par une alimentation inadaptée, une surconsommation de médicaments ou encore une mauvaise gestion des émotions), il est d'autant plus affaibli au printemps. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si de nombreuses personnes souffrent en ce moment de douleurs, de raideurs et crampes, de stress et d'irritabilité, parfois aussi de déprime, mais également de troubles digestifs...


Alors, comment on fait pour prendre soin de son foie ?

Je dis toujours que le foie est comparable à ces montres qui se remontent avec le mouvement ; tant qu'on marche, la montre fonctionne, mais si on n'a plus d'activité, finito !  Autrement dit, le foie a besoin de mouvement pour canaliser sa puissante énergie de croissance. Pourquoi pas un petit Qi Gong ?

Le foie a également besoin d'un environnement intérieur (et extérieur) sain. Prendre soin de soi, accepter ses émotions, s'autoriser à les vivre sans les accumuler, et les exprimer est donc essentiel ! Cela peut passer, si besoin, par de la thérapie, mais aussi par le simple fait de méditer, de prendre du temps pour soi, de faire des choses qui nous font du bien.

Quant à savoir comment manger, quelles plantes prendre, c'est un peu plus délicat ; en médecine chinoise, il existe de nombreux syndromes liés au foie et le meilleur traitement sera celui que votre praticien vous conseillera en se basant sur VOTRE terrain.


Profitez donc bien du printemps, prenez soin de vous et de votre foie et santé-vous bien !



* * *


Florian Paret - Praticien en médecine traditionnelle chinoise, massage tui na et hypnose ericksonienne.

Mes cabinets sont situés à Chateauneuf Val Saint Donat et Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, entre Sisteron et Manosque.

Téléphone : 06.47.39.44.91

Comments


bottom of page