top of page

Pharmacopée : la peau de mandarine


Une main tient du chen pi, de la peau de mandarine séchée, utilisée en médecine chinoise

Quand je pense que, tous les hivers, vous pelez vos mandarines et que vous jetez cette petite merveille... Vous n'avez pas honte ?!

Ah, vous ne saviez pas ? Au temps pour moi !

Allez, c'est parti. Aujourd'hui, je vous parle d'une substance souvent utilisée en pharmacopée : la peau de mandarine (citri reticulatae pericarpium, si vous voulez frimer un peu ;-) ).


En chinois, la peau de mandarine se nomme chén pí, ce qui peut se traduire par "vieille peau" (rien à voir avec le surnom affectueux que vous pouvez donner à certaines personnes, hein...), car non contente d'être séchée, cette substance est vieillie pendant plusieurs années avant d'être consommée.


D'après la médecine chinoise, chén pí est de nature tiède, de saveur amère et piquante et elle agit principalement sur le poumon et la rate. Ses grandes fonctions sont de régulariser le qi, d'harmoniser le centre, d'assécher l'humidité et de transformer les mucosités.


Interprèèèèète !

Oui oui, je suis là... Bon, ce que ça veut dire, c'est que chén pí aide à faire circuler le qi, notamment quand il y a des stagnations dans le système digestif et que vous vous sentez plein.e, distendu.e et lourd.e au niveau de l'estomac et de l'abdomen. Cette substance est également indiquée pour traiter la toux, quand celle-ci est accompagnée de mucosités plutôt abondantes, transparentes ou de couleur blanche.

Très utilisée, on la retrouve dans de nombreuses formules comme Chái Hú Shū Gān Sàn, la formule la plus prescrite pour faire circuler l'énergie du foie, ou encore Bǎo Hé Wán, une petite pilule miracle pour vous accompagner lors des excès alimentaires... et des gueules de bois (oui, promis, je vais vous en reparler de celle-là ; avec la fin de l'année qui approche, ce ne sera pas du luxe !).


Bref, chén pí se consomme généralement en décoction, entre 3 et 9 g par jour. Elle se trouve aisément sur tous les sites de pharmacopée chinoise... mais n'hésitez pas à en "produire" vous-même (sous réserve d'utiliser des mandarines bio et de laisser vos pelures sécher suffisamment longtemps).


Chén pí, une belle manière de vous faire du bien tout en valorisant vos déchets ! ;-)

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page