Ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de pharmacopée chinoise, non ?
Et si on parlait de gān cǎo, la racine de réglisse ?
Selon les classiques de la pharmacopée, gān cǎo est de nature neutre (ni chaude, ni froide, donc), de saveur douce (ce qui fait d’elle une plante plutôt tonifiante) et elle a une action marquée sur la rate, l’estomac et le poumon.
S’il faut résumer gān cǎo à ses principales vertus :
- Elle harmonise le centre et relâche les tensions : autrement dit, elle soulage les maux de ventre (notamment les spasmes) et favorise la digestion en tonifiant le qi de la rate ;
- Elle humidifie le poumon : c’est-à-dire qu’elle traite la toux sèche, mais aussi la dyspnée ;
- Elle neutralise la toxine : gān cǎo traite les furoncles, les abcès et les douleurs de la gorge dues à ce que l’on nomme en MTC de la « chaleur toxine » ; elle peut aussi être prescrite pour lutter contre les toxines en cas d’intoxication alimentaire ;
- Elle harmonise les remèdes médicinaux : en effet, dans de nombreuses préparations, cette substance permet de réduire les potentiels effets secondaires d’autres plantes, raison pour laquelle on la retrouve dans autant de prescriptions.
Malgré son absence de tropisme officiel sur cet organe, gān cǎo a aussi une action sur le cœur, car on dit qu’elle traite les palpitations par vide de qi du cœur et régularise le pouls.
La posologie de la racine de réglisse peut varier en fonction des effets recherchés. De la même manière, elle peut être donnée « shēng », c’est-à-dire sans préparation (si l’on cherche son action sur les toxines ou sur les troubles respiratoires), ou « mì zhì », préparée au miel (pour agir sur la sphère digestive ou harmoniser les prescriptions).
Autres avantages de cette plante : elle est assez facile à trouver… et elle n’est pas dégueulasse, ce qui est assez rare pour être noté ! ;-)
Alors, qui pense avoir besoin de gān cǎo ?
Comments