Je ne sais pas si ce sont les bonnes résolutions du Nouvel An, mais depuis janvier, pas mal de personnes m'ont contacté pour... perdre du poids ! Que ce soit en médecine chinoise ou en hypnose, il s'agit en effet d'un motif de consultation très récurrent, et pour cause : les deux approches sont connues pour leur efficacité en ce domaine. Mieux encore, elles sont très complémentaires !
Quand on pense médecine chinoise, on pense souvent en premier lieu à l'acupuncture. Certes, cet outil est tout à fait adapté pour accompagner une personne dans sa perte de poids, par exemple en tonifiant le métabolisme digestif. Toutefois, une autre branche de la MTC joue un rôle fondamental : la diététique.
"Nous sommes ce que nous mangeons", n'est-ce pas ce qu'a dit Hippocrate ? ;-)
Une alimentation saine est donc une condition incontournable pour qui souhaite avoir un corps sain. Or, de nombreuses personnes n'arrivent pas à perdre du poids, même en mangeant sainement, en quantités raisonnables, des aliments biologiques et d'origine locale. Une raison simple à cela : nous sommes tou.te.s différent.e.s ! Au-delà des règles qui s'appliquent à tout le monde (éviter les aliments transformés et les matières grasses d'origine animale, avoir un rapport équilibré entre féculents, fruits/légumes et protéines...), la médecine chinoise accompagne la perte de poids en proposant à chaque personne une alimentation et des conseils divers et variés adaptés à sa situation.
"Ok, Bob, je sais tout ça, mais moi, mon problème c'est que je n'arrive pas à m'empêcher de grignoter ou à me motiver pour suivre une diététique adaptée... Du coup, j'fais quoi ?!"
Perdre du poids avec l'hypnose est tout à fait possible ! De nombreuses personnes n'arrivent pas à mincir, car leur rapport à la nourriture n'est pas ce qu'elles voudraient qu'il soit. Certaines personnes mangent, par habitude, sans même y penser, ou pour tuer l'ennui ; pour d'autres personnes, la nourriture permet de mieux canaliser des émotions négatives, comme le stress. C'est là où l'hypnose intervient.
Certain.e.s praticien.ne.s ont recours au fameux "anneau gastrique virtuel", qui a pour but d'agir comme un coupe faim. Pour ma part, je travaille ces troubles alimentaires comme n'importe quelle autre problématique : en questionnant les raisons qui entrainent ces déséquilibres. L'avantage ? Cela évite que l'addiction à la nourriture ne se reporte, par exemple, sur un autre substitut, et cela permet de limiter le stress et la frustration qui peuvent naitre d'une alimentation souvent vue comme plus "restrictive".
Comme vous pouvez le voir, une nouvelle fois, la MTC et l'hypnose sont incroyablement complémentaires ! :D
ความคิดเห็น