top of page

Milton Erickson, le père de l'hypnose moderne

  • florianparetmtc
  • 25 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 févr.


Milton Erickson, le père de l'hypnose moderne


Aujourd’hui, j’ai bien envie de vous parler d’hypnose, et plus précisément d’hypnose ericksonienne.


Alors, pourquoi appelle-t-on cette hypnose « ericksonienne » ? Tout simplement car on doit cette façon de pratiquer l’hypnose à un certain Milton H. Erickson.


Né en 1901 dans une petite ville du Nevada, Milton Erickson contracte à 17 ans une forme très grave de poliomyélite. Alors qu’il est alité à l’hôpital, il entend un soir un médecin annoncer à sa mère qu’il ne passera pas la nuit. Doté d’une volonté hors du commun, Erickson décide qu’il n’en sera pas ainsi et, durant toute la nuit, il mobilise ses ressources pour survivre jusqu'à l'aube… Aux aurores, Erickson voit le Soleil se lever avant de sombrer dans un coma de trois jours qui le laissera presque intégralement paralysé. Seulement capable de bouger les yeux, il passe ses journées à observer le monde qui l’entoure, notamment sa petite sœur qui apprend alors à marcher.


De cette observation, Erickson découvre qu’il est capable de stimuler ses muscles grâce à des autosuggestions et il redécouvre peu à peu le mouvement. Un an plus tard, ce jeune homme qui n’aurait pas dû survivre à sa nuit à l’hôpital parvient à traverser les États-Unis d’est en ouest à bord de son canoë…


S’ensuivent des études de médecine, avec une spécialité en psychiatrie, puis plusieurs années d’exercice au cours desquelles il continue d’affiner ses techniques de suggestion et de parfaire sa connaissance de l’hypnose. En 1948, il s’installe à Phoenix, en Arizona, où il ouvre un cabinet privé à son domicile. Trois ans plus tard, il est à nouveau frappé par la poliomyélite ; désormais incapable de marcher et souffrant de douleurs chroniques, il continue néanmoins à recevoir de nombreux clients et à transmettre ses connaissances lors de séminaires et de conférences.


Milton H. Erickson s’éteint en 1980. Père de l’hypnose moderne, qui a en grande partie trouvé ses lettres de noblesse grâce à ses travaux, il demeure aujourd’hui encore une figure majeure dans le champ des thérapies brèves.


Je ne sais pas pour vous, mais je trouve cette histoire très inspirante et pleine d’enseignements !





* * *


Florian Paret - Praticien en médecine traditionnelle chinoise, massage tui na et hypnose ericksonienne.

Mes cabinets sont situés à Chateauneuf Val Saint Donat et Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, entre Sisteron et Manosque.

Téléphone : 06.47.39.44.91

Bình luận


bottom of page