top of page

L'hypnose à quoi ça sert ?

Dernière mise à jour : 8 juil.


Séance d'hypnose ericksonienne : cliente en catalepsie du bras
© Wix

Aujourd'hui encore, l'hypnose demeure entourée d'un voile de mystère, y compris l'hypnose thérapeutique. Je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a demandé "est-ce qu'on peut régler tel problème avec l'hypnose ?"


Aujourd'hui, je réponds donc à ces questions  :

  • L'hypnose, pour qui ?

  • L'hypnose, pour quoi ?


Bon, l'hypnose pour qui ?

Comme disait l'aut', la question elle est vite répondue : l'hypnose, c'est pour tout le monde ! Bien entendu, cela ne signifie pas que tout le monde a besoin de faire des séances d'hypnose, simplement que tout le monde est susceptible de rencontrer un jour des problèmes face auxquels l'hypnose peut s'avérer (très) efficace.


Donc, l'hypnose, pour quoi ? L'hypnose à quoi ça sert ?

C'est là où le bât blesse : l'hypnose peut contribuer à régler tellement de problématiques différentes que ma réponse ne pourra pas être exhaustive...


  • Quand on pense à l'hypnose, on fait souvent le lien avec les addictions. En effet, de nombreuses personnes ont recours à l'hypnose pour arrêter la cigarette. Cependant, cette technique peut aussi intervenir sur les addictions aux drogues, à l'alcool, à la nourriture (et donc accompagner la perte de poids), au sexe, aux jeux...

  • Deux autres grands motifs de consultation sont le stress et le manque de confiance en soi. Plus largement, l'hypnose peut agir sur toutes les problématiques émotionnelles, des difficultés à gérer sa colère aux phobies, en passant par les peurs, la dépression, ou encore les grands maux de notre époque : les burn-out, bore-out et brown-out.

  • De nombreux clients consultent aussi pour régler des problématiques de deuil. Deuil suite au décès d'un proche, bien entendu, mais cela peut aller bien au-delà. Par deuil, on peut entendre toute difficulté à franchir une étape de vie : fin d'une relation, fin d'un travail, passage d'une décennie à la suivante...

  • L'hypnose est également tout indiquée pour traiter les troubles comportementaux, comme les mauvaises habitudes, la procrastination, les troubles obsessionnels compulsifs (TOCs) le manque de volonté...

  • Souvent en lien avec le stress ou le manque de confiance en soi (mais pas toujours ), l'hypnose permet aussi de se préparer aux examens, entretiens d'embauche et compétitions (de nombreux sportifs de haut niveau ont d'ailleurs recours à cette méthode ).

  • Enfin, dans certains cas, l'hypnose peut également aider les personnes souffrant d'insomnies ou de douleurs chroniques. Bien entendu, il faut au préalable consulter un médecin pour exclure toute urgence médicale !


Comme vous pouvez le voir, l'hypnose est indiquée dans de très nombreux cas que l'on peut rencontrer au quotidien. Au-delà de l'aspect thérapeutique, il s'agit également d'une méthode surprenante, voire amusante, pour mieux se connaître !


Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page