Les ventouses en médecine chinoise
- florianparetmtc
- 25 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr.

Et si on parlait un peu de ventouses ?
Vous êtes nombreuses et nombreux à avoir déjà entendu parler de cette méthode. En effet, il n'y pas si longtemps, nos grand-parents l'utilisaient souvent pour traiter les coups de froid, notamment quand ceux-ci touchaient les poumons. Que ce soit pour des bronchites ou des crises d'asthme, de nombreuses personnes ont déjà essayé ce traitement.
En médecine chinoise, l'utilisation des ventouses est bien plus large. Si on les retrouve souvent dans le traitement des pathologies mentionnées ci-dessus, les Chinois s'en servent aussi pour traiter toutes formes d'attaques externes (c'est-à-dire des virus, des coups de froid, qu'ils touchent ou non les bronches).
Les ventouses ont également pour vertus de traiter les douleurs (musculaires, mais pas pas seulement !) et de favoriser la circulation du qi et du sang. Ce n'est pas un hasard si l'on voit si souvent des sportifs de haut niveau avec des marques de ventouses dans le dos : celles-ci leur permettent de relâcher leurs contractures, mais aussi d'améliorer leurs performances !
Et comme je vous parlais l'autre jour du tui-na, sachez qu'une technique de massage consiste à utiliser des "ventouses baladeuses", notamment le long des muscles paravertébraux, afin de relâcher les tensions musculaires... En plus d'être très efficace, c'est super agréable !
Comme de nombreux outils communément utilisés en médecine chinoise, les ventouses ont donc à la fois un effet préventif et un effet curatif !
Et vous, avez-vous déjà eu recours aux ventouses ?
* * *
Florian Paret - Praticien en médecine traditionnelle chinoise, massage tui na et hypnose ericksonienne.
Mes cabinets sont situés à Chateauneuf Val Saint Donat et Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, entre Sisteron et Manosque.
Téléphone : 06.47.39.44.91
Mail : florianparet.mtc@gmail.com
Site Web : www.florianparet.mtc.com
Comentarios