Aaah, qu'est-ce qu'on en voit, en cabinet, des tendinites ! Et de toutes sortes ! Aux coudes, aux épaules, aux chevilles...
Mais c'est quoi, une tendinite ?
Une tendinite (ou tendinopathie) est une inflammation d'un tendon, ces structures fibreuses situées aux extrémités des muscles, qui permettent de les attacher aux os. Les tendinites naissent généralement des suites de mouvements répétés, surtout s'ils sont exercés sur un tendon qui est mal échauffé ou peu entraîné à être sollicité de la sorte. Rien d'étonnant, donc, à ce que cette pathologie touche souvent les sportifs et certains travailleurs manuels !
Ok, et en médecine chinoise ?
Les tendinites en médecine chinoise sont souvent associées à un vide de sang (autrement dit, il n'y a "pas assez de sang" dans le corps, ce qui peut entraîner des raideurs, des crampes...), à une stagnation de qi (l'énergie ne circule pas harmonieusement, créant des douleurs lourdes et diffuses...) ou à une stase de sang (le sang s'accumule à un endroit et cette stagnation engendre des douleurs lancinantes et pongitives). Comme on dit souvent en médecine chinoise : "ce qui ne circule pas fait mal !".
Du coup, on fait quoi ?
Déjà, on va voir son médecin et on fait les examens nécessaires pour s'assurer qu'il s'agit bien d'une tendinite et pas d'une pathologie plus grave... Une fois que le diagnostic est posé, on prend RDV chez son ou sa praticien.ne en MTC préféré.e, bien entendu ;)
De nombreux outils issus de la médecine chinoise sont tout indiqués pour accompagner ce genre de problématique, comme l'acupuncture et le massage tui-na. On peut bien sûr coupler cela avec de la pharmacopée interne et/ou externe (par exemple l'application de certains baumes ou cataplasmes...) et avec une diététique appropriée...
Évidemment, un suivi en kiné en parallèle ne peut que faire le plus grand bien ! Comme dit l'adage : "Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin !".
Comments