L'été bat son plein ! Il fait chaud (en tout cas chez moi...), on fait des apéros, on se baigne, on transpire et on fait les étoiles de mer sous le ventilateur... Mais, vous savez quoi ? L'été, c'est bientôt fini !
Enfin, d'après les Chinois... Eh oui, saviez-vous qu'en médecine chinoise, il y a 5 saisons ? Chacune d'entre elles est reliée à des énergies, des climats, des éléments (ou mouvements), des émotions, des organes différents...
Allez, aujourd'hui, on parle des saisons en médecine chinoise !
Le printemps, pour commencer, est la saison du bois. Le qi du bois est une énergie très puissante, nécessaire pour initier le mouvement et la croissance. C'est lui qui, au terme de l'hiver, donne aux graines la force de germer et de devenir des plantes ; c'est lui, qui au terme de l'hiver, nous donne l'énergie de retourner travailler après plusieurs mois de repli à l'intérieur. Le printemps est en lien avec le vent, le foie et son entraille associée, la vésicule biliaire.
L'été est la saison du feu. L'énergie du feu flambe vers le haut et se diffuse dans toutes les directions ; elle est liée à l'idée de croissance, de développement, de maturation. C'est la raison pour laquelle c'est la saison des récoltes, mais aussi la saison où notre énergie est à son apogée et que l'on est tournés vers les autres, vers l'extérieur (vers les apéros, par exemple ;-) ). L'été est lié à la chaleur, au cœur et à l'intestin grêle. Pour en savoir plus sur comment bien vivre l'été avec la médecine chinoise, c'est par ici.
L'automne, quant à lui, est la saison du métal. L'énergie du métal est un mouvement descendant et consolidant : après l'été, elle permet de ramener vers l'intérieur les ressources nécessaires pour affronter l'hiver. C'est le moment de l'année où, tout en demeurant assez actifs, nous commençons à nous diriger vers une phase de repos. L'automne est la saison de la sécheresse (car les feuilles s'assèchent...), liée au poumon et au gros intestin.
L'hiver est la saison de l'eau. Le qi de l'eau est descendant : il est lié au calme, au repli sur soi, à la mise en réserve. Il permet de nourrir et d'humecter pour permettre la croissance et les transformations qui s'opèreront au printemps et en été. C'est le moment de l'année où la terre se repose pour favoriser, au printemps, la bonne croissance des plantes ; pour nous, c'est aussi le moment de l'année où on doit être le moins actif pour reconstituer notre énergie (ce n'est pas un hasard si, en hiver, nous sommes naturellement attirés par des aliments plus gras et, en principe, plus nourrissants... oui oui, je vous vois avec vos raclettes !). L'hiver est lié au froid, aux reins et à la vessie.
Ok, mais ça fait 4 saisons ça, pas 5...
Eh oui, pour les Chinois, le passage de chaque saison à la suivante est marqué par une courte période d'intersaison, liée à l'énergie du mouvement terre, lequel est en lien avec l'idée de transformation, d'harmonisation et de production. C'est cette énergie qui, en principe, permet aux saisons de se succéder harmonieusement et nous permet de garder la santé malgré le passage parfois brusque d'un état à un autre. L'intersaison est la saison de l'humidité, en lien avec la rate et l'estomac. On retrouve notamment cette idée d'intersaison avec le fameux "été indien", au Canada. Du fait de la présence de cette cinquième saison, le cycle saisonnier chinois ne suit pas le même rythme que le nôtre : il est en avance par rapport à nous. En effet, pour les Chinois, l'été s'achèvera cette année le 18 juillet, pour laisser place à une intersaison qui aura pour but de préparer l'arrivée de l'automne... à partir du 7 août. Mais pas d'inquiétude, vous devriez encore avoir quelques belles semaines devant vous pour profiter des baignades, des coups de soleil et des piqûres de guêpes ! :P
Comments