top of page

Les mains du miracle


Couverture du livre "Les mains du miracle" de Joseph Kessel
© Florian Paret

Vous commencez à me connaître un peu et vous avez compris que j'aime bien être là où on ne m'attend pas, n'est-ce pas ?

C'est pour ça qu'aujourd'hui, j'ai envie de vous parler... de littérature et d'histoire ! Mais ne vous inquiétez pas, je ne serai pas totalement à côté de mes pompes !


L'histoire dont j'ai envie de vous parler est celle du Dr. Félix Kersten, un célèbre masseur finlandais spécialisé en thérapie manuelle. Né en 1898, le Dr. Kersten se fait connaître dès les années 1920 pour les soins qu'il apporte à de nombreuses personnalités. En 1939, alors qu'il vit à Berlin, Kersten est contacté pour examiner un homme bien particulier : Heinrich Himmler, le chef de la SS et l'un des plus hauts dignitaires nazis, lequel souffre de douleurs insoutenables que même la morphine ne parvient plus à soulager. Kersten, qui n'adhère en aucune façon aux idéaux du IIIe Reich, hésite un moment mais finit par accepter.


Dès leur première rencontre, Kersten parvient à soulager Himmler. Dès lors, une relation durable s'instaure entre les deux individus ; Kersten devient l'homme de confiance du Reichsfürher-SS qui, s'abandonnant complètement aux mains de son thérapeute, finit par lui accorder une confiance totale.


Sentant croître son ascendant sur son patient, Kersten parvient à lui tirer de plus en plus d'informations et à sauver de la mort quelques individus condamnés. Le temps passant, Himmler en vient à dépendre à ce point de Kersten qu'il est prêt à lui accorder presque n'importe quoi. Habile, le masseur profite des moments où son patient est au plus mal pour lui extorquer des vies condamnées à périr dans les chambres gaz contre des soins.


À la fin de la guerre, Kersten connait quelques déconvenues pour avoir collaboré étroitement avec Himmler. Cependant, de nombreux témoignages lui permettent finalement d'être reconnu non pas comme un "collabo" mais comme un véritable héros. Bien qu'il soit difficile d'évaluer avec certitude l'impact qu'a eu Kersten, d'aucuns estiment que ses actions ont permis de sauver au moins 100.000 personnes, dont près de 60.000 Juifs...


Bon, tout ça c'est très intéressant, mais pourquoi je vous parle de Félix Kersten sur une page dédiée à la médecine chinoise et à l'hypnose ? Tout simplement car, de 1922 à 1925, Kersten a été formé par un certain Dr. Kô, lequel était initié aux sciences médicales chinoises et tibétaines !


Je ne sais pas dans quelle mesure Kersten a été formé au tui-na (il s'agissait vraisemblablement d'une approche différente) ; toujours est-il que je trouve cette histoire absolument incroyable.


Qui a dit qu'en massant un patient, on n'aidait que lui ? Après avoir découvert cette histoire, pas moi !


Si vous voulez en savoir davantage sur cette histoire, je vous recommande la biographie romancée de Kersten écrite par Joseph Kessel : "Les mains du miracles".


Belle lecture !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page