Le thé en médecine chinoise
- florianparetmtc
- 12 juil. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mars

Saviez-vous que le thé est la boisson la plus consommée au monde (oui, bon, la deuxième après l'eau... ça va, me cherchez pas !) ?
Il faut dire qu'il existe une grande diversité de thés (noirs, verts, rouges, blancs...) venus des quatre coins du globe. Pourtant, l'origine du thé est bel et bien chinoise : en effet, les Chinois le consomment depuis l'Antiquité ; ce n'est que plus tardivement qu'il s'est exporté au Japon, au monde arabe, à l'Europe...
Si l'on boit souvent du thé pour profiter de ses arômes (bien souvent mêlés à d'autres saveurs), le thé n'en est pas moins une plante qui possède des vertus médicinales remarquables !
Mais du coup, à quoi ça sert le thé en médecine chinoise ?
Eh bien, tout d'abord, le thé possède de belles vertus digestives, que nous connaissons très bien en Occident. Après un gros repas riche en graisses, on peut parfois se sentir nauséeux, ballonné, avoir des éructations... Une petite tasse de thé en fin de repas vous aidera à dissiper ces aliments qui stagnent dans votre estomac !
Dans le même esprit, le thé est aussi un allié fidèle contre... la gueule de bois ! Eh oui, après une bonne cuite, une tasse de thé vous aidera à atténuer les effets de l'alcool (nausée, mal de tête, sensations de lourdeur...). Cependant, à l'impossible nul n'est tenu : le meilleur remède contre la gueule de bois, c'est encore de boire avec modération ! ;-)
Nous avons toutes et tous en tête l'image du vieux sage apaisé qui sirote son thé dans sa pagode, non ? Pour une fois, les clichés ont le beau rôle car le thé est aussi reconnu pour calmer l'agitation et la confusion mentales ! Dans une certaine mesure, il a aussi l'effet inverse, car la théine, en stimulant le système nerveux central, permet de lutter contre l'hypersomnie (la somnolence excessive) : tout comme le café, il s'agit d'un excitant, à ceci près que la théine est moins concentrée et que ses effets se diffusent plus progressivement.
Le thé vous aidera aussi à lutter contre les coups de froids : en effet, il est réputé efficace contre la toux avec des mucosités abondantes.
Fait plus méconnu, le thé est un bon remède contre les symptômes du rhume des foins ! Eh oui, grâce à sa nature fraîche, il permet d'apaiser les troubles dus au "vent chaleur", comme les maux de tête ou encore les yeux rouges et douloureux.
Sa nature fraîche fait aussi du thé un allié naturel contre la diarrhée due à de l'humidité chaleur (traduction : de la diarrhée qui colle et qui pue...), mais aussi contre les troubles de la miction, car il favorise la diurèse !
Enfin, nul besoin de boire le thé pour bénéficier de ses vertus : moulez des feuilles de thé et dissolvez-les dans un thé bien concentré, et vous obtiendrez un remède externe efficace contre le zona (à appliquer entre 2 et 3 fois par jour).
Comment (ne pas) consommer le thé et quel thé consommer ?
Rassurez-vous, je ne vais pas vous expliquer comment allumer votre bouilloire ni faire un exposé sur les différentes cérémonies du thé, hein... ;-)
Pour rester pragmatique, si vous voulez bénéficier des bienfaits du thé, il faut en consommer entre 5 et 10 g par jour (ponctuellement, vous pourrez en consommer davantage pour lutter contre certains symptômes).
Du reste, il s'avère que les différentes variétés de thé présentent toutes de nombreuses vertus. Il s'avère néanmoins que les thés les plus sains et les plus puissants sont le thé verts et le thé blanc. Bien entendu, vous choisirez si possible un thé bio et éviterez les Lipton, Earl Grey et autres Twinnings...
Enfin, d'après la médecine chinoise, vous vous abstiendrez de boire du thé si vous souffrez d'insomnie, de constipation ou si vous avez tendance à faire trop souvent pipi... Le thé est également déconseillé si vous êtes enceinte. Enfin, d'après la science, le thé est à proscrire en cas d'ulcère duodénal ou gastrique, car il risque de l'aggraver.
Bref, le thé est votre ami au quotidien (mais je me doute qu'en pleine saisons des apéros, vous ne retiendrez que ses effets sur la gueule de bois ! ;-) )
Belle journée à toutes à tous !
* * *
Florian Paret - Praticien en médecine traditionnelle chinoise, massage tui na et hypnose ericksonienne.
Mes cabinets sont situés à Chateauneuf Val Saint Donat et Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, entre Sisteron et Manosque.
Téléphone : 06.47.39.44.91
Mail : florianparet.mtc@gmail.com
Site Web : www.florianparet.mtc.com
Comments