Bon, on ne peut pas nier que l'automne est bien là !
Une belle occasion pour vous parler d'un sujet très intéressant : le poumon en médecine chinoise !
Le rapport ? D'après la théorie des cinq mouvements, le poumon (et le gros intestin) est associé à l'automne... ce n'est peut-être pas un hasard si en ce moment tout le monde recommence à choper des crèves en veux-tu en voilà...
En médecine chinoise, le poumon joue un rôle essentiel, car il a pour fonction de gouverner le qi ! Cela passe notamment par sa production (le poumon produit les différents qi qui assurent le bon fonctionnement de notre organisme), mais aussi par sa distribution, car ce sont les mouvements respiratoires qui permettent à notre énergie d'être acheminée dans tout notre corps.
En MTC, on dit également du poumon qu'il gouverne la descente et la diffusion. On retrouve ici encore l'idée qu'en inspirant, l'air pénètre et descend dans notre organisme pour le nourrir, mais aussi l'idée que le poumon soutien le mouvement de descente naturel de l'estomac et du gros intestin, les assistant ainsi dans la digestion. À l'inverse, en expirant, le poumon débarrasse le corps des déchets de la respiration, distribue certains liquides physiologiques en surface et dans les voies aériennes, et diffuse le qi protecteur à la surface du corps.
Autre fonction essentielle : le poumon a en charge la respiration. Nous en avons déjà parlé, c'est la respiration qui assure la bonne diffusion du qi. Pour aller plus loin, c'est également cette respiration qui nous permet de produire le "qi confluent" : il s'agit de l'aspect du qi qui donne de la force à notre voix et aux battements de notre cœur, nous permet de sentir les odeurs, réchauffe nos membres et permet leur mouvement...
Le poumon gouverne aussi le dragage et la régularisation de la voie des eaux. Hein ?! Pour la faire courte, ce que ça veut dire, c'est que le poumon est essentiel dans le métabolisme des liquides physiologiques, dont il assure la bonne circulation.
Enfin, le poumon met en réserve le pò. En MTC, le pò est l'une des cinq facettes de l'esprit. Il est ce qui nous permet de nous individualiser au moment où nous nous incarnons sur terre. D'un point de vue plus "matériel", le pò est ce qui nous permet d'avoir conscience des limites de notre corps, mais il assure également son fonctionnement autonome (on peut ainsi l'associer au système neuro-végétatif).
En médecine chinoise, le poumon appartient au grand méridien du Tai Yin, avec la rate. Tai Yin a pour fonction la production et la distribution de toutes les substances essentielles du corps, mais également la gestion du métabolisme de l'humidité. Le méridien du poumon est constitué de 11 points, qui vont de la poitrine jusqu'à l'extrémité des pouces.
Comment conclure ce billet sinon en disant que le poumon ne manque décidément pas de souffle (ne me jugez pas, j'ai tout donné là...) ;-)
Comments