Ça fait un bail que je ne vous ai pas parlé d'un point d'acupuncture, non ?
Allez, c'est parti ! Aujourd'hui, je vous présente le point d'acupuncture E36 (36e point du méridien de l'estomac).
Le nom chinois de ce très chouette point est "zú sān lǐ", ce que l'on peut traduire par "trois lǐ de la jambe".
Le lǐ est une unité de mesure qui correspond aujourd'hui à environ 500 m, mais qui a eu une valeur différente au fil des siècles passés (oui, ça a son utilité pour la suite !).
L'une des explications de ce nom énigmatique repose sur une tradition orale qui soutient qu'à l'époque où l'on ne pouvait faire autrement que se déplacer à pied (ce qui impliquait de finir la journée épuisé et avec un mal de guiboles d'un autre monde...), le fait de stimuler ce point soulageait suffisamment la fatigue pour nous permettre d'avancer... 3 lǐ de plus.
E36 est situé dans une large dépression sur le bord antérieur externe de la jambe, un travers de main (ou 3 cùn, une autre unité de mesure...) sous l’œil externe du genou (le trou qui apparaît sur le bord antérieur externe de votre genou quand vous le fléchissez), un travers de doigt à l'extérieur du bord antérieur du tibia.
...
Ouais, bon, regardez l'image, quoi ! ;-)
D'après les textes, ce point a plusieurs actions, ce qui explique que ce soit l'un des points d'acupuncture les plus utilisés en cabinet. De ce fait, il est indiqué pour tout plein de troubles comme :
Des troubles digestifs (nausées, vomissements, gastralgie, diarrhée/constipation, douleur et distension abdominale...) ;
Des troubles psy et émotionnels (palpitations, insomnies, agitation, psychose...) ;
Des problèmes respiratoires (asthme, toux avec beaucoup de mucosités...) ;
Des troubles urinaires ;
Des problématiques gynécologiques (mastite, règles douloureuses, accouchements longs...) ;
Etc.
Bien entendu, de par sa localisation, ce point traite également des problèmes de jambe et de genou. Comme je l'ai évoqué plus haut, c'est aussi un grand point de tonification de l'énergie qui permet lutter contre la fatigue !
Bref, E36, c'est un point qui vous veut du bien et que vous pouvez masser quotidiennement. Pour la petite histoire, il n'est pas rare pendant les formations en médecine chinoise - le dimanche après-midi, après le repas... - de voir des étudiants épuisés par leur semaine et leur week-end stimuler discrètement E36 en écoutant leur cours... d'une oreille plus ou moins attentive ! ;-)
Yorumlar