top of page

Le point d'acupuncture DM20


Florian Paret, praticien en médecine chinoise et en hypnose à Oraison et Chateauneuf Val Saint Donat, désigne le point d'acupuncture DM20

Ça fait un moment qu'on n'a pas parlé d'acupuncture, non ?


Allez, c'est parti !


Aujourd'hui, je vais vous parler du point d'acupuncture DM20 (ou VG20). Comme sa numérotation l'indique, il s'agit du 20e point du méridien extraordinaire du Du Mai (que certains traduisent par Vaisseau Gouverneur), lequel court depuis la base du coccyx jusqu'à la jonction entre la gencive et le frein de la lèvre supérieure (dans la bouche donc...) en suivant la colonne vertébrale. Le point DM20, pour sa part, est situé au sommet du crâne, sur la ligne médiale, à mi-distance entre le sommet des deux oreilles.


En chinois, le nom de DM20 est bǎi huì (百会), que l'on peut traduire par "cent réunions". Ce nom n'a rien de hasardeux, car le point d'acupuncture DM20 est un point où se croisent tous les canaux yang (gros intestin, intestin grêle, trois foyers, estomac, vésicule biliaire et la vessie) et le canal du foie. Le fait qu'autant de canaux s'y croisent explique sans doute pourquoi ce point est indiqué pour traiter de nombreux troubles.

Mais dis-moi Jamy, à quoi il sert ce point ?!

Excellente question, Fred ! De par sa localisation, il a de nombreuses actions sur des troubles localisés au niveau de la tête : céphalées, vertiges, étourdissements, éblouissements, saignements de nez, obstruction nasale... Ce point est également indiqué pour traiter un certain nombre de troubles cérébraux ou psy, comme l'épilepsie, les psychoses maniaque ou dépressive, la schizophrénie, les insomnies, les pertes de mémoire... ainsi que les pertes de conscience, comas et syncopes.

Là où les choses deviennent assez dingues, c'est que ce point est aussi indiqué pour traiter des problèmes situés... très loin du crâne. Par exemple, ce point est réputé pour agir sur les prolapsus anaux et utérins, sur les douleurs de pied, de talon et de coccyx, sur l'hypertension artérielle...

En raison de ses nombreuses applications, ce point est l'un des plus utilisés par les praticiens en médecine chinoise. D'ailleurs, en voyant cette photo, il est légitime de penser que certains praticiens seraient bien avisés de l'utiliser plus souvent sur eux-mêmes... ;-)

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page