Le point D'acupuncture GI4
- florianparetmtc
- 25 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr.

Alors aujourd’hui, je vous parle d’un "petit" point d’acupuncture qu’on utilise tous les jours en cabinet : le 4e point du méridien du gros intestin (GI4).
Le nom chinois du point d'acupuncture GI4 est hé gǔ, ce que l’on peut traduire par « vallées qui se rencontrent »… Un nom on ne peut plus adapté, car ce point se situe entre le premier et le deuxième os métacarpien (sur la main, donc), lesquels finissent effectivement par se rejoindre pas loin du poignet.
Si ce point est utilisé si souvent, ce n’est pas dû au hasard. En effet, on pourrait presque dire que ce point fait tout, tant ses indications sont nombreuses : toux, rhume et grippe, céphalée, congestion nasale, acouphènes, maux d’estomac, constipation, troubles gynécologiques… et j’en passe ! Appartenant à la catégorie des points dits "yuan-source", GI4 est un point qui mobilise fortement le qi (mais aussi le sang) dans l'organisme.
En Occident, ce point est notamment connu pour ses effets analgésiques, notamment sur les douleurs dentaires. Des études ont ainsi prouvé que les patients dont ce point a été stimulé souffraient de douleurs post-opératoires moindres et consommaient moins d’anti-douleurs.
Si ce point est souvent utilisé en acupuncture et en électro-acupuncture, le simple fait de le masser peut apporter des résultats surprenants ! Pensez-y la prochaine fois que vous aurez mal aux ratounes !
#medecinechinoise #medecinetraditionnellechinoise #acupuncture #alpesdehauteprovence #santenaturelle
* * *
Florian Paret - Praticien en médecine traditionnelle chinoise, massage tui na et hypnose ericksonienne.
Mes cabinets sont situés à Chateauneuf Val Saint Donat et Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, entre Sisteron et Manosque.
Téléphone : 06.47.39.44.91
Mail : florianparet.mtc@gmail.com
Site Web : www.florianparet.mtc.com
Comments