top of page

Le point d'acupuncture F3


Le point d'acupuncture F3

Bonjour à toutes et à tous !


Aujourd'hui, partons à la découverte du point d'acupuncture F3 (Tai Chong), troisième point du méridien du Foie, un joyau de l'acupuncture que les praticien.ne.s utilisent très souvent !


Où se trouve le point Tai Chong ?

Le point Tai Chong se situe sur le pied, dans la dépression entre le premier et le deuxième métatarsien. C'est un point très facile à trouver et souvent assez sensible à la palpation !


Les bienfaits du point Tai Chong

Les bienfaits de ce point sont innombrables, d'autant qu'il s'agit probablement du point le plus important du méridien du Foie, et plus globalement de l'un des points les plus utilisés sur l'ensemble du corps !

Appartenant à la catégorie des points dits "shu-rivière" et des points "yuan-source", il s'agit d'un grand point de tonification, mais aussi de dispersion. Ce point étant également un point terre, il a une action très efficace sur le foyer central en agissant directement sur la rate et l'estomac.

Plus concrètement, ce point est indiqué pour de très nombreux troubles : céphalées, vertiges, distension abdominale, vomissements, troubles menstruels, douleurs articulaires... C'est également un excellent point à masser en cas d'angoisse, de stress ou de difficulté à gérer vos émotions.


Comment stimuler le point Tai Chong ?

Pas facile de pratiquer l'acupuncture à la maison. Pas de souci, vous pouvez stimuler Tai Chong par des automassages doux à l'aide de vos doigts. Appliquez une pression douce sur ce point pendant quelques minutes chaque jour pour ressentir ses bienfaits. Et si vous avez quelqu'un sous la main pour le faire à votre place, c'est encore mieux, n'est-ce pas ?


Alors, à la lecture des innombrables bienfaits de ce point, qui pense avoir besoin d'un bon (auto)massage ?


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page