top of page

Le point d'acupuncture EC6


Le point d'acupuncture EC6

Aujourd'hui, j'ai bien envie de vous parler d'un point d'acupuncture très utile et très utilisé : le 6e point du méridien de l'enveloppe du cœur (que certains appellent aussi maître cœur ou péricarde).


Le point d'acupuncture EC6 (ou MC6) a pour nom nèi guān (内关), ce que l'on peut traduire par "barrière interne". Il se situe sur l'avant bras, à deux pouces du pli de flexion du poignet, entre les tendons du muscle long palmaire et du muscle fléchisseur radial du carpe (les deux machins tout raides à l'intérieur de votre avant-bras, quoi... :P ).


D'après des études universitaires contemporaines, ce point a de très nombreuses vertus. En effet, il permet d'agir sur les palpitations, les insomnies, les frayeurs, le stress qui se porte au niveau de la poitrine et sur différents troubles qui perturbent l'esprit. Il a également des actions reconnues sur la digestion, car il traite les douleurs d'estomac, le hoquet, les vomissements et les nausées. Ce point est également indiqué pour les vertiges et, de par sa localisation, pour les douleurs situées au bras.


Malgré ses nombreuses vertus, ce point est surtout reconnu pour son efficacité dans le traitement des nausées, tout particulièrement les nausées durant la grossesse. Cependant, une étude randomisée réalisée en milieu hospitalier a permis de démontrer que la stimulation de ce point permettait aussi de réduire significativement les nausées post-opératoires. Par ailleurs, on dit de ce point qu'il "harmonise l’estomac et met en ordre le qì à contre-courant" ; autrement dit, il est efficace pour traiter tous les types de nausées.


Une bonne astuce à garder sous la manche, n'est-ce pas ?


Posts récents

Voir tout

Hozzászólások


bottom of page