top of page

Le café en médecine chinoise

  • florianparetmtc
  • 19 févr.
  • 2 min de lecture


Consommé depuis bien moins longtemps que le thé, le café n'en est pas moins devenu la boisson incontournable à offrir aux visiteurs qui passent nous faire un p'tit coucou à la maison. Mais est-ce une bonne chose ? Aujourd'hui, on parle du café en médecine chinoise !


En MTC, on dit que le café est de saveur douce et amère, de nature tiède, et qu'il agit principalement sur le cœur, la vessie et le gros intestin.

Le cœur, car c'est là où loge l'esprit ! Or, le café est reconnu pour être un puissant stimulant cérébral, qui agit sur la fatigue mentale, sur la confusion et sur l'hypersomnie (une somnolence permanente). Diurétique naturelle, cette boisson est aussi une alliée pour ceux qui souffrent d'oligurie (une diminution anormale du volume des urines). Enfin, vous l'aurez sans doute constaté, le café est un laxatif naturel qui agit sur la constipation. Combien d'entre nous ne vont faire leur petit caca du matin qu'après avoir bu leur premier café ? ;-)

Le café a cependant d'autres vertus. On dit notamment qu'il soulage les migraines, qu'il aide à apaiser les effets néfastes de l'alcool, ou encore qu'il a une action bronchodilatatrice utile pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire...


Deux tasses de café
© Wix

Que de belles qualités ! Mais alors pourquoi dit-on que le café n'est pas bon pour nous ?


Tout simplement parce qu'on oublie trop souvent que le café n'est pas un tonique mais un excitant... Une fois ses effets dissipés, la lassitude n'en est que plus grande ! Si cette boisson a de nombreuses qualités, elle devient vite nocive en trop grande quantité, pouvant provoquer des insomnies, de l'anxiété, des palpitations, des tremblements, des brûlures d'estomac, des nausées...


Du coup, c'est quoi la bonne quantité de café ?

Ça dépend des gens ! Si on s'accorde généralement à dire qu'il ne faut pas dépasser 300 mg par jour (soit 3/4 tasses), certains pourront en boire davantage sans subir (immédiatement) ses effets délétères. À l'inverse, pour d'autres, 1 tasse, c'est déjà trop.


Bref, le café, oui, mais en quantité modérée et en restant conscient de ses qualités et de ses effets secondaires !



* * *


Florian Paret - Praticien en médecine traditionnelle chinoise, massage tui na et hypnose ericksonienne.

Mes cabinets sont situés à Chateauneuf Val Saint Donat et Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, entre Sisteron et Manosque.

Téléphone : 06.47.39.44.91

Comments


bottom of page