Eh beh, il n'aura pas traîné l'hiver, cette année ! Il y a encore deux semaines, on suait à grosses gouttes sous nos ventilateurs, et aujourd'hui on grelotte dans nos chaussettes en laine... Dur de s'adapter, non ? Je suis même prêt à parier que certain.e.s parmi vous ont déjà chopé leur premier "coup de froid" de la saison...
Du coup, je me propose de vous présenter une prescription de la pharmacopée chinoise contre les coups de froid : Guì Zhī Tāng, ou la décoction du rameau de cannelier de Chine.
Cette prescription fait partie des plus consommées en Chine. Elle tire sa popularité de son efficacité, mais aussi de son élégante simplicité, car elle n'est composée que de cinq substances médicinales plutôt faciles à se procurer sur les sites de phytothérapie chinoise :
9 g de guì zhī (rameau de cannelier) ;
9 g de bái sháo (racine de pivoine blanche) ;
3 g de dà zǎo (jujube) ;
9 g de shēng jiāng (rhizome de gingembre frais) ;
6 g de zhi gān cǎo (racine de réglisse préparée).
En médecine chinoise, cette prescription est recommandée en cas de syndrome de vent froid accompagné d'un vide de qi de la surface. Traduction : quand vous souffrez de fièvre, de transpirations spontanées, d'aversion pour le vent et les courants d'air, de raideurs de la nuque et de courbatures, d'écoulement nasal... bref, en cas de coup de froid !
Pour préparer Guì Zhī Tāng, rien de plus simple : mettez vos plantes dans une casserole couverte et portez à ébullition ; là, réduisez le feu et faites chauffer encore 30-40 minutes. La prescription devra être prise en 3 fois, bien chaude. Entre chaque prise, assurez-vous d'être bien couvert.e, voire alité.e, de façon à vous protéger et à induire une légère sudation.
J'espère que ce petit point pharma vous aura plus. Je vous souhaite évidemment de ne pas en avoir besoin (pour ça, sortez couvert.e.s !!!).
Comments