top of page

La médecine chinoise, préventive ou curative ?

  • florianparetmtc
  • 25 janv. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 févr.


Médecine traditionnelle chinoise - outils de moxibustion
© xb100 - Freepik

On entend dire beaucoup de choses au sujet de la médecine traditionnelle chinoise, notamment qu'en Chine, les patients ne payent leur médecin que s'ils sont en bonne santé ; dès lors qu'ils tombent malades, cela signifie que le médecin a mal travaillé et qu'il doit donc les soigner gratuitement.


Alors, vrai ou faux ?


Il est difficile de dire comment les choses se faisaient aux premiers temps de la médecine chinoise. Aujourd'hui, en revanche, les médecins chinois sont bel et bien payés !


Pour autant, cela ne signifie pas que la médecine chinoise n'est pas (ou plus) une médecine préventive, bien au contraire ! En effet, la MTC dispose de nombreux outils permettant d'identifier des faiblesses susceptibles, à terme, de se transformer en maladies . En Chine, il est ainsi courant de se rendre chez son médecin aux intersaisons afin d'anticiper les maladies externes qui pourraient survenir avec l'arrivée de nouveaux facteurs climatiques. L'hiver (et la résistance aux attaques de froid ) se prépare donc dès l'été et l'automne, de façon à être au mieux de sa forme le moment venu.


Donc, la médecine chinoise, médecine préventive ou médecine curative ? Les deux !





* * *


Florian Paret - Praticien en médecine traditionnelle chinoise, massage tui na et hypnose ericksonienne.

Mes cabinets sont situés à Chateauneuf Val Saint Donat et Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, entre Sisteron et Manosque.

Téléphone : 06.47.39.44.91

Commentaires


bottom of page