top of page

La moxibustion


Une personne reçoit de la moxibustion lors d'une séance de médecine chinoise
© Freepik

Brrrr, avec le froid qui revient, il n'est plus loin le temps de rallumer la cheminée ! Ou sinon, vous pouvez booster votre thermostat interne avec une séance de moxibustion !


Alors, c'est quoi, la moxibustion ?

C'est une méthode de prévention et de traitement des maladies qui consiste à stimuler certaines zones du corps, notamment des points d'acupuncture, en les chauffant. Pour cela, on utilisera de la bourre d'armoise, à laquelle on donnera la forme d'un grain de riz, d'un bâtonnet ou d'un cône. Une fois le "moxa" créé, plus qu'à lui mettre le feu... après avoir pris quelques précautions, bien entendu : si possible, on essaie de ne pas brûler nos consultant.e.s et de ne pas mettre le feu à nos cabinets ! Selon les méthodes, le moxa peut être appliqué directement sur la peau, posé sur une tranche de gingembre (cf. image) ou utilisé sans contact direct.


Pourquoi de l'armoise ?

C'est vrai qu'on pourrait essayer avec de la pelouse... Plus sérieusement, en pharmacopée, l'armoise à de nombreuses vertus, notamment celles de :

  • restaurer le yang ;

  • régulariser le qi et le sang ;

  • arrêter la douleur ;

  • expulser le froid et l'humidité...

Bref, c'est une plante bien utile... en particulier en cette saison, car ses vertus cumulées à la chaleur qui la consume permettent de stimuler le wei qi, autrement dit le qi protecteur qui nous préserve des attaques externes (c'est-à-dire des coups de froid, des virus...).

Plus généralement, la moxibustion permet de tonifier l'énergie, mais aussi de la disperser quand elle stagne, de réchauffer les méridiens, de renforcer le corps... De fait, ses actions sont si nombreuses que nombre d'entre vous auriez sans doute intérêt à en faire avant les grands froids.


Alors, une séance de moxibustion, ça vous chauffe ? ;-)



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page