top of page

La menthe en médecine chinoise

  • florianparetmtc
  • 9 juil. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 févr.


Un plant de menthe, qui peut être utilisé en médecine chinoise

Pfff, il commence à faire chaud, là, non ? Enfin, me direz-vous, mais quand même...

Bref, aujourd'hui, je vous propose de mettre un coup de frais dans vos assiettes et dans vos tasses en vous parlant de la menthe en médecine chinoise.


En chinois, la menthe est nommée "bò hé", ce qui correspond à la Menthae haplocalycis Herba (la menthe chinoise). Cette variété pousse souvent au bord des cours d'eau ou dans des lieux humides et mesure en général entre 10 et 80 cm de haut. Bien qu'assez proche de notre menthe verte, ces deux cousines ont chacune leur caractère ; si la menthe de votre jardin partagera avec bò hé un certain nombre de caractéristiques, il faudra bel et bien commander cette dernière pour avoir précisément les mêmes actions. Mais pas d'affolement, pour vous rafraîchir, votre menthe fera tout à fait l'affaire !

Pour ce qui nous intéresse aujourd'hui (et peut-être pour tout l'été...), bò hé va nous être utile en raison de sa nature fraîche et de sa saveur piquante. En médecine chinoise, on considère que cette plante agit essentiellement sur deux organes : le poumon et le foie. Bon, t'es bien gentil, Panoramix, mais à quoi ça sert concrètement la menthe ?

Eh bien, en raison de sa nature fraîche, la menthe va vous aider à mieux supporter la chaleur (la chaleur interne, mais aussi la chaleur en surface). Si vous pourrez profiter de ses bienfaits et de ses arômes au quotidien, elle sera particulièrement utile les jours où les températures élevées provoqueront chez vous une grande soif, des maux de tête... et des urines assez foncées. Eh oui, ce n'est pas un hasard si le fameux thé à la menthe est aussi apprécié dans les pays du Maghreb... Cependant, la menthe a bien d'autres vertus et vous sera aussi utile quand vous souffrirez de symptômes tels que la fièvre, la toux, le mal à la tête, les yeux rouges, la gorge irritée... en gros tout ce qui peut s'apparenter à une angine/laryngite, éventuellement à un rhume, voire à une bonne grosse grippe ! En médecine chinoise, on dit aussi de bò hé qu'elle "fait percer l'éruption, expurge le putride et neutralise la toxicité"... Bravo à celles et ceux qui ont pigé ! Pour les autres, on retiendra que la menthe peut agir au début de certaines éruptions cutanées, sur des inflammations, des aphtes... Enfin, de par sa nature piquante, la menthe agira efficacement pour faire circuler le qi du foie si celui-ci vient à stagner (on en a déjà parlé ici, c'est le fameux "je suis stressé et j'ai tout le temps les c******* à l'envers, je suis tout tendu donc j'ai mal partout..." ; je suis sûr que cette description ne vous fait penser à personne de votre entourage... ;-) ). Bref, vous l'aurez compris, la menthe est une alliée au quotidien ! Si vous n'avez pas la patience de la faire décocter, balancez-en 3 à 6 grammes dans une tasse et faites-la infuser pendant 10 minutes, ou parsemez-en vos plats ! Maintenant, à vous d'expérimenther ;-)




* * *


Florian Paret - Praticien en médecine traditionnelle chinoise, massage tui na et hypnose ericksonienne.

Mes cabinets sont situés à Chateauneuf Val Saint Donat et Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, entre Sisteron et Manosque.

Téléphone : 06.47.39.44.91


Comments


bottom of page