top of page

L'école de médecine chinoise Zhōng Lì


Le vieux professeur de kung-fu dans "Kill Bill"

On me demande souvent où je me suis formé à la médecine traditionnelle chinoise. Il faut dire que c’est un métier un peu atypique, aussi la plupart des gens aiment-ils imaginer que j'ai tout appris en Chine auprès d’un grand maître âgé de 150 ans, avec de longues moustaches blanches et un chignon impeccable...


Et en effet, ma formation a débuté dans la magnifique province du Henan. J’étais alors un jeune homme dont le corps était encore endurci par de nombreuses années d’entraînement au sein du monastère Shaolin…


Non, je plaisante ... Je me suis formé à Aix-en-Provence, à l’école Zhōng Lì. Alors, certes, aucun de mes professeurs n’avait 150 ans, de longues moustaches et un chignon impeccable (en tout cas pas encore ), mais tous possédaient une solide expérience de la pratique en cabinet.


La formation au sein de l’école Zhōng Lì dure cinq ans et repose aussi bien sur l’apprentissage de la théorie fondamentale que sur l'étude de l’acupuncture, du massage tui-na, de la moxibustion, de la pharmacopée… Toutes ces connaissances s’appuient sur un corpus très dense, qui intègre aussi bien l’approche classique de la médecine chinoise que l’approche contemporaine et universitaire. En effet, le but de l’école est bel et bien de former des praticiens efficaces ! Pour cette raison, les stagiaires sont encouragés à pratiquer le plus possible et ont régulièrement l’occasion de le faire entre eux, lors des cours, mais aussi lors d’événements sportifs, comme le trail de la Perce-Roche, à Sisteron.


Si vous êtes curieuse ou curieux de voir à quoi ressemble une formation en médecine traditionnelle chinoise en France, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’école, voire à vous inscrire pour une journée découverte en immersion avec les stagiaires : www.ecolezhongli.com


Accueil chaleureux et bonne ambiance garantis ! :-)



Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page