top of page

Hypnose et perte de contrôle

Dernière mise à jour : 8 juil.


Séance d'hypnose
© pch.vector - Freepik

"Je ne veux pas faire d'hypnose parce que j'ai peur de perdre le contrôle."


En voilà une phrase que l'on entend souvent. Hypnose et perte de contrôle, c'est toute une affaire ! Il faut dire que beaucoup d'histoires gravitent autour de l'hypnose, véhiculées par la fiction et par l'hypnose de spectacle. Nous avons toutes et tous en tête ces images de Messmer en train de faire imiter tous les animaux de la basse-cour à de pauvres sujets en déconnexion totale, n'est-ce pas ?


Alors, l'hypnose, perte de contrôle ou pas ?


Il est vrai qu'une séance peut parfois donner cette impression, surtout les premières fois... et pourtant. L'état d'hypnose - ou transe - peut offrir à ceux qui le vivent des capacités dont ils ne disposent pas (ou du moins le croient-ils) dans leur état ordinaire : plus de confiance, plus de créativité, plus de courage... en bref, toutes sortes d'états et de ressentis qui nous permettent d'expérimenter le changement que l'on souhaite apporter dans notre vie.

Ainsi, l'hypnose nous donne au contraire davantage de contrôle sur nous-mêmes et nous rend acteurs de notre changement. Une autre façon de le dire, c'est que l'hypnose ne nous fait pas perdre le contrôle, mais déplace notre contrôle sur des choses sur lesquelles nous n'avons habituellement pas la main. Et ça, c'est plutôt chouette, non ?


Et vous, qu'aimeriez-vous vivre en hypnose ?


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page