Focus sur le Trois Foyers
- florianparetmtc
- 25 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr.
À de nombreux égards, la médecine traditionnelle chinoise et la médecine conventionnelle semblent différer... et pourtant !
Pendant des milliers d'années, la MTC a défendu l'idée de l'existence d'un organe un peu particulier, qu'elle a nommé Trois Foyers (ou Triple Réchauffeur). Appréhender le Trois Foyers peut sembler un peu difficile, car pour certains auteurs, cet organe n'a pas vraiment de forme définie.
D'aucuns l'expliquent en disant que le Trois Foyers correspond à trois parties du corps. Le foyer supérieur serait en lien avec tout ce qui est situé au-dessus du diaphragme, le foyer médian avec tout ce qui se situé entre le diaphragme et l'ombilic, et le foyer inférieur avec tout ce qui est en-dessous du nombril. L'explication peut paraître un peu vague, mais trouve davantage de sens quand on ne voit plus le Trois Foyers comme trois structures distinctes, mais plutôt comme tous les espaces "vides" du corps, dans lequel circulent les liquides physiologiques. Le Trois Foyers correspondrait ainsi aux espaces situés entre les organes, mais aussi aux espaces entre la peau et les muscles, entre les muscles et les fascias... englobant l'ensemble du corps pour y acheminer les liquides nécessaires à son bon fonctionnement.
Le concept peut paraître flou et a fait sourire de nombreux médecins conventionnels. Pourtant, une étude récente publiée dans la revue Scientific Reports a révélé que des scientifiques pensaient avoir découvert le plus grand organe du corps humain, qu'ils ont nommé interstitium. Cet organe se situerait dans la quasi-totalité de notre corps : sous la peau, autour des artères... D'après l'auteur de l'étude, la propagation de certains cancers se ferait ainsi via l'interstitium, les métastases circulant dans l'ensemble du corps à travers les nombreuses cavités interconnectées et remplies de fluides qui composent cet organe.
Comme vous pouvez le constater, les similitudes entre le Trois Foyers et l'interstitium sont troublantes.
Pour ma part, je trouve fascinante l'idée que les Chinois ont appréhendé l'existence d'un organe (apparemment invisible, ou presque) recouvrant l'ensemble du corps des milliers d'années avant que cela soit confirmé par l'imagerie médicale. Toutefois, je me réjouis en songeant à tout ce que la médecine traditionnelle chinoise et la médecine conventionnelle peuvent encore s'apporter mutuellement !
Et vous, que pensez-vous de cette histoire ?
* * *
Florian Paret - Praticien en médecine traditionnelle chinoise, massage tui na et hypnose ericksonienne.
Mes cabinets sont situés à Chateauneuf Val Saint Donat et Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, entre Sisteron et Manosque.
Téléphone : 06.47.39.44.91
Mail : florianparet.mtc@gmail.com
Site Web : www.florianparet.mtc.com
Comentarios