top of page

Diététique chinoise : les congees


Les congees, ou gruaux de céréales.

Aujourd'hui, parlons peu, parlons bien : parlons diététique ! Et plus précisément, parlons des "congees" .


Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Les congees sont des bouillies - ou des gruaux - souvent consommées pour le petit-déjeuner (mais pas seulement). Généralement réalisés à base de riz, les congees peuvent également être préparés à base d'autres céréales, comme l'épeautre, le millet, le quinoa, le seigle, l'avoine...


Quels sont les bienfaits des congees ?

Les congees présentent de nombreux bienfaits, reconnus depuis longtemps par la médecine traditionnelle chinoise. Du fait de leur cuisson longue, ils se digèrent très facilement et sont un allié naturel pour tonifier le qi et le sang. Le riz ayant pour action de fortifier la rate, les congees ont aussi pour vertu d'aider à la digestion en cas de ballonnements, de diarrhée ou de constipation. Ils peuvent également augmenter la production de lait en période d'allaitement.


Bon, ok, ça a l'air bon pour la santé, mais la bouillie de riz nature... voilà quoi...


Rassurez-vous, vous pouvez tout à fait intégrer à vos congees d'autres ingrédients, que ce soit uniquement pour leur donner un goût plus riche et une texture moins homogène, ou pour diversifier leurs vertus ! À titre d'exemple, un congee auquel vous aurez ajouté des carottes favorisera encore plus votre système digestif ; remplacez les carottes par des azukis et vous obtiendrez une super recette diurétique ; avec des épinards ou des pignons de pin, bye bye la constipation !


N'hésitez pas à aller chercher des recettes détaillées selon vos goûts et vos besoins !


Comment préparer des congees ?

La magie des congees réside dans leur simplicité ! Tout d'abord, rincez le riz quelques fois pour le nettoyer. Faites cuire votre riz dans 5 à 9 fois sa quantité d'eau, à feu vif, jusqu'à ébullition. Baissez le feu, couvrez la casserole et laissez mijoter pendant 1h30-2h. Votre congee est prêt quand l'eau et le riz forment une bouillie homogène. L'ensemble ne doit pas être trop épais pour rester digeste, donc n'hésitez pas à rajouter de l'eau pendant la cuisson si la consistance ne vous convient pas !


Si vous souhaitez y intégrer des aliments frais, faites-le peu avant la fin de la cuisson de votre congee.


À consommer bien chaud et LEN-TE-MENT !


Alors, qui parmi vous a déjà préparé des congees ?


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page