Comment mettre quelqu'un en état d'hypnose ?
- florianparetmtc
- 25 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr.

On me demande souvent "comment mettre quelqu'un en état d'hypnose ?"
Comme je suis un vrai casse-pieds, ma première réponse est souvent : comment on fait pour NE PAS le faire ? :P
En effet, l'état d'hypnose (appelé "transe") est un état que l'on expérimente toutes et tous au quotidien, souvent sans s'en rendre compte. Mais si, vous savez, c'est ce que vous ressentez quand vous commencez à regarder un film : au début, vous êtes encore dans le mental et vous vous questionnez sur l'intrigue, sur les personnages, leurs relations et leurs motivations. Puis vient ce moment où vous commencez à rentrer dans l'histoire ; les émotions qu'elle suscite deviennent plus fortes, plus sincères. Parfois même, vous avez l'impression que le temps s'écoule différemment, voire qu'il ne s'écoule plus du tout. Votre temps est alors celui de cette histoire que vous avez cessé de simplement regarder pour commencer à la vivre !
C'est aussi cet état que vous expérimentez quand vous conduisez ou que vous marchez et que, subitement, vous vous rendez compte que vous étiez en "pilote automatique" depuis 5 minutes. Vous étiez à la fois ici tout en étant déjà un peu ailleurs...
C'est cet état que vous vivez quand vous écoutez quelqu'un vous raconter une histoire. Quelquefois, c'est un peu ennuyeux, alors, sans même que vous vous en rendiez compte, votre cerveau s'échappe vers de plus beaux pâturages. Parfois, à l'inverse, la discussion est tellement passionnante que vous en oubliez tout ce qui se passe autour de vous...
Tous ces états, et bien plus encore, sont des états d'hypnose. Ça vous parle, n'est-ce pas ?
Mais du coup, comment mettre quelqu'un en état d'hypnose ?!
De la même manière qu'il existe une infinité de manières de vivre naturellement cet état, il existe une infinité de manières de le provoquer lors d'une séance d'hypnose. Cette étape s'appelle "induction".
Pour induire une transe, on peut par exemple demander à la personne de se focaliser sur ses différents sens à tour de rôle, de façon à la "désorienter" légèrement. On peut, à l'inverse, lui demander de se focaliser sur une image, un son ou un ressenti précis. Ce travail, accompagné de suggestions hypnotiques (on y reviendra ;-) ), va favoriser la transe.
Une autre façon de procéder est de questionner la personne, de façon à mobiliser son imaginaire. Rappelez-vous, par exemple, le sentiment que vous éprouviez, enfant, quand on vous demandait ce que vous aviez demandé au Père Noël ou quand on vous demandait de décrire la cabane de vos rêves. Rappelez vous comment une simple invitation au jeu était déjà un premier pas vers une grande aventure !
Finalement, la meilleure façon de provoquer un état d'hypnose, c'est simplement celle qui vous convient ! :-)
Et vous, comment entrez-vous en état d'hypnose ?
* * *
Florian Paret - Praticien en médecine traditionnelle chinoise, massage tui na et hypnose ericksonienne.
Mes cabinets sont situés à Chateauneuf Val Saint Donat et Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, entre Sisteron et Manosque.
Téléphone : 06.47.39.44.91
Mail : florianparet.mtc@gmail.com
Site Web : www.florianparet.mtc.com
Comments