top of page

Comment localiser un point d'acupuncture ?


Un praticien en médecine chinoise place une aiguille d'acupuncture sur le dos d'une consultante
© Freepik

Bon, comment localiser un point d'acupuncture ?

Des points, il en existe un paquet ! On en recense 361 sur les méridiens et 48 dits "hors méridien"... et je ne vous parle pas des centaines de points issus de lignées familiales ou de techniques qui ne sont pas directement rattachées à la médecine chinoise.

Bref, c'est un beau bazar !


Du coup, comment on localise les points ?

Un point d'acupuncture a une localisation universitaire connue, basée sur des repères anatomiques (os, muscles, tendons...). Par exemple, le 3e point du méridien du foie, dont je vous ai déjà parlé, est localisé "sur le dessus du pied, entre le 1er et le 2e métatarsien, en avant de la jonction entre le 1er et 2e métatarsien". Ici, ce sont des repères osseux qui permettent de localiser ce point.

Cependant, quand ces repères ne suffisent pas (quand un point est situé sur une zone plus vaste, comme la jambe ou le dos), les textes donneront une description plus précise, basée sur des repères anatomiques et sur une unité de mesure nommée le "cùn" (en gros, 1 cùn équivaut à une largeur de pouce au niveau de l'articulation). Prenons l'exemple du 13e point du méridien de la vessie, qui est localisé en haut du dos, au niveau du bord inférieur du processus épineux de la 3e vertèbre thoracique, 1,5 cùn en dehors de la ligne médiale postérieure. Dans ce cas, votre praticien devra savoir repérer la vertèbre en question (ce qui n'est pas si simple...) et savoir qu'il y a 3 cùn entre la ligne médiale postérieure et le bord interne de l'omoplate : le point sera situé à mi-distance.

Pour localiser un point, il est donc essentiel de bien connaître l'anatomie, mais aussi de garder en tête les mesures en cùn !


Eh, qui a dit que c'était facile de localiser un point ?!

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page