Depuis la création de cette page, je vous parle souvent de médecine chinoise et d’acupuncture. Aujourd’hui, je réponds enfin à une question fondamentale :
« Dis-moi Jamy, c’est quoi un point d’acupuncture ?! »
Excellente question, Fred ! :D Pour y répondre, il faut savoir que, d’après la médecine chinoise, le corps est parcouru par un certain nombre de méridiens dans lesquels circule l’énergie (le « qi »). Ce qi a de nombreuses fonctions : nourrir l’organisme, le protéger des attaques externes, le réchauffer, assurer le maintien des différentes structures anatomiques... Les méridiens peuvent donc être comparés à des rivières. Or, comme toute rivière, les méridiens ont des trous d’eau où l’eau (le qi, en l’occurrence) s’accumule. Ces trous sont les points d’acupuncture, qui sont utilisés pour régulariser la circulation du qi.
Il existe de nombreux points : des points classiques situés sur les méridiens, des points hors méridiens, des points ne relevant pas de l’acupuncture classique mais de tradition familiale… En fait, il existe une infinité de points, car les Chinois considèrent qu’un point sensible peut avoir un intérêt pour traiter, par exemple, des douleurs.
Chaque point a des actions qui lui sont propres. Certains appartiennent à des catégories de points (les points shu, xi, mu, bei shu…) qui ont des actions communes. C’est notamment en se basant sur ces catégories et sur les indications de chaque point que le praticien en médecine chinoise choisit ceux qu’il utilise lors d’une séance.
« Ça fait mal ? »
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, mais en principe, non ! La majorité des gens ressentent un picotement lors de l’insertion de l’aiguille, mais une fois posée, celle-ci est indolore. De nombreuses personnes ressentent même une sensation de détente et de bien-être lors de leur séance .
Et vous, avez-vous déjà reçu une séance d’acupuncture ?
Comments