top of page

Comment bien vivre en été avec la médecine chinoise ?


Une image représentant un homme-soleil en train boire un cocktail et de souffrir de la canicule
© Freepik


Comment bien vivre en été avec la médecine chinoise ?


Je vous parlais hier de yǎng shēng fa, les méthodes et règles permettant de "nourrir le principe vital" de façon à vivre vieux et en bonne santé. Or, d'après le yǎng shēng fa, il nous faut nous adapter aux différentes saisons, car chacune d'entre elles a son "énergie" et va nous nourrir d'une façon différente.


Quid de l'été, donc ?

En médecine chinoise, l'été représente le moment où le yang est à son apogée : si l'on représente les 4 saisons (5 en médecine chinoise) sur une journée, l'été est indubitablement le moment du zénith !  C'est la période du dynamisme, du mouvement, du développement ! Il est lié au cœur et à l'intestin grêle. C'est la saison de la joie et du rire !


Du coup, comment bien vivre en été ?

Eh bien déjà en commençant par adopter le bon état d'esprit, c'est-à-dire en faisant preuve d'ouverture, en cultivant la gaieté et la joie. Pour cela, rien de mieux que passer du temps avec les gens que vous aimez à faire des choses que vous aimez !

Bien vivre en été, c'est également vivre au rythme de cette saison et de ses cycles solaires ; en été, les journées sont longues et les nuits sont courtes : pour avoir un bon rythme estival, il faut donc se lever tôt, se coucher tard et dormir assez peu (désolé pour les aficionados de la grasse mat' en vacances).

Et puisqu'on parle des cycles solaires, il faut également profiter de cette saison pour prendre des bains de soleil (et de mer) : mais attention à ne pas griller ! Dans l'idéal, il s'agira de prendre plusieurs petits bains de soleil sans excéder 15/20 minutes par jour. Cela vous permettra de commencer à emmagasiner progressivement de la chaleur et du yang en prévision de l'hiver !


Eh oui, bien vivre en été, c'est aussi et avant tout... préparer l'hiver !

Pour ce faire, des bains de soleil, donc, mais il s'agira aussi d'éviter le froid ! Oui, ça semble un peu contre-intuitif, mais j'ai bien dit "froid" et non "frais". Se mettre au frais un jour de canicule, c'est normal... mais vous éviterez si possible de passer votre journée allongé dans votre congélateur ! :-P Pensez aussi à bien aérer votre chambre mais à éviter les courants d'air pendant la nuit : en effet, en médecine chinoise, le "vent" permet à des "énergies pathogènes" de pénétrer dans le corps. Rien de mieux qu'un dodo sous le ventilateur pour se réveiller avec la gorge enflammée et avec des frissons...

De la même manière, la diététique devra être adaptée. Les jours de grande chaleur, vous pourrez consommer des aliments de nature fraîche... mais ici aussi, les aliments froids seront à éviter, ou en tout cas à limiter (désolé, mais la glace ou le sorbet à tous les repas, c'est pas top ). Au contraire, et toujours dans l'optique de préparer l'hiver, vous consommerez des aliments plutôt chauds et des boissons chaudes, de saveur douce (car la saveur douce nourrit les liquides physiologiques, lesquels sont lésés par la chaleur estivale). Et comme vous chercherez à être plein d'énergie pour profiter au maximum des beaux jours, vos repas seront plutôt légers.


Du reste, n'hésitez pas à faire du qi gong pour faire circuler votre qi et vous mettre en forme pour la journée !

Et quoi de mieux que l'été pour profiter d'un massage tui-na ? Certain.e.s l'auront remarqué : en été, on a souvent les jambes lourdes ! Un petit tui-na des membres inférieurs vous permettra de retrouver une belle énergie et de profiter au maximum de cette jolie saison !


Voilà pour les règles de yǎng shēng fa de l'été ! Faites-en bon usage et belle journée à toutes et à tous ! :-)

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page