top of page

L'auriculothérapie


Carte d'auriculothérapie

Et si on parlait un peu... d'auriculothérapie ? Oui oui, cette chouette pratique qui consiste à se planter des aiguilles dans les esgourdes...


Bien que l'acupuncture auriculaire existait depuis des milliers d'années (certains points étaient déjà décrits dans le "Huangdi Neijing", l'un des textes fondateurs de la MTC), l'auriculothérapie contemporaine est née dans le courant des années 1950 et repose sur les travaux d'un médecin français, le Dr. Paul Nogier . Il s'agit donc d'une collaboration franco-chinoise !


Mais comment ça fonctionne ce machin ?!

Eh bien ça fonctionne comme la réflexologie (vous savez, cette pratique qui veut que tout le corps soit connecté à un micro-système, par exemple les plantes des pieds ou les paumes des mains). En auriculo, on considère donc que tout le corps se reflète au niveau des oreilles, comme vous pouvez le voir sur cette image (oui, pour une fois, j'ai mis une image qui sert vraiment à quelque chose ).

Le but de l'auriculothérapie est donc d'agir sur les différentes parties du corps en travaillant uniquement sur les oreilles.


Pour cela, il y a plusieurs façons de faire... On peut bien sûr utiliser des aiguilles, mais aussi de petits aimants ou des graines de vaccaria qui seront collés sur l'oreille à l'aide d'un sparadrap. Bien entendu, les aiguilles ne restent que le temps de la séance ; en revanche, les patients repartent avec les aimants et les graines et les gardent plusieurs jours, de façon à ce que le traitement continue à agir en dehors de la séance. Chouette, non ?


En vrai, vous avez probablement entendu parler d'auriculothérapie si vous avez déjà entendu parler du fameux "protocole NADA", la méthode révolutionnaire pour faciliter l'arrêt du tabac !  D'après ce protocole, la stimulation de certains points de l'oreille permettrait en effet de réduire considérablement les pulsions tabagiques !


Et voilà pour l'auriculothérapie ! Merci d'avoir laissé trainer une oreille par ici et belle journée à vous !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page